Rethinking UX
Pinterest

Case study d'un workshop

Qu'est ce Rux ?

Rethinking ux.
Mais encore !
C’est un workshop dans le cadre de notre année d’étude en web design et mobile de la Haute école Albert Jacquard. Dans celui-ci, nous devons repenser une fonctionnalité d’un réseau social afin de faire passer l’expérience des utilisateurs au coeur de nos préoccupations. Dans celui-ci, nous avons reçu des consignes de travail, celles-ci étaient composées d’un travail de groupe, mais aussi d’un travail individuel. La motivation de chacun nous a aidé à réaliser de notre mieux les tâches demandées.

Notre groupe est composé de Matteo De Lorenzi, Logan Dedobbeleer, Martin Constant et moi même Gabriella Arvanitis.

Pendant un laps de temps bien précis nous avons travaillés principalement les aspects de l’application et recherchés les meilleurs fonctionnalités à faire évoluer.

Nous avons analysés et chercher la meilleure manière pour définir Pinterest, mais aussi, quels sont ses objectifs et ses fonctionnalités, nous l’avons fouillés de fond en comble.

Connaissez-vous Pinterest?

Nous oui! Nos sources d’inspirations, nos recherches et nos découvertes journalières, nous ont révélé énorméments de choses sur cette application. Tout le monde ne connaît pas Pinterest et ses fonctionnalités.

Pinterest

Est un service ou une application qui permet le partage d’informations, aussi bien en postant pour avoir des retours mais aussi en cherchant de l’inspiration.

Analyse

Que ce soit sur l’application mobile ou sur le site desktop, Pinterest a beaucoup de fonctionnalités que nous avons comparés en notant, sur des post-it, pour bien comprendre ce que l’interface propose et ce qui serait bien de faire évoluer.

Fonctionnalités principales :

En faisant cette analyse de fonctionnalités, nous avons découvert encore d’autres manipulations très intéressantes, Pinterest n’était pas totalement inconnu pour nous mais presque.

  • pictogramme recherche contenuRecherche de contenu.
  • pictogramme inspirations Visualisation d’inspiration.
  • pictogramme epingles Tableau, épingle, Test, Thème.
  • pictogramme message Communication par message.
  • pictogramme abonnement Abonnement.
  • pictogramme notification Notification.
  • pictogramme profil Editer le profil.

Choix de fonctionnalités

Traiter et repenser toutes les fonctionnalités en 4 jours était impossible, donc, nous avons choisi celles qui étaient les plus « tape à l’oeil » pour nous et les plus nécessaires à repenser.

Par ailleurs, nous avons choisi chacune des fonctionnalités ou presque pour analyser ses failles et ses qualités.

mockups iphone

De mon côté j’ai travaillé le système de messagerie pour la version mobile. Après un User Testing et des échanges avec mon collègue, Martin Constant, nous avons pu constater que la messagerie était inconnue pour certains utilisateurs.

mockups iphone

Premier parcours

J’ai pu vite m’apercevoir que la messagerie n’était pas assez mise en avant sur l’application et est perçue rapidement comme invisible.

Néanmoins, elle permet pas mal de choses, des conversations de groupe, des partages, d’épingler, mais aussi, des envoies de messages.

On se rend compte très vite que la messagerie est simple, mais tout à la fois restreinte qui provoque un vrai casse tête par rapport aux autres réseaux sociaux.

Identifier les problèmes

Une des étapes principales de ce workshop est d'identifier tous les problèmes pour pouvoir avoir des améliorations sur le service.

Pour chaque étape nous avons réalisé des screenshot et analyser ce qui n’allait pas pour la messagerie.

image acceuil

L'icones des messages n'est pas mis en avant comme les autres fonctionnalité du service, ce qui est dommage car il peut passer inaperçu pour certaine personne.

image ecran de message

On peut voir qu'un bouton nouveau message qui est beaucoup trop grand a mon gout, mais aussi pas de suggestion de personne pour avoir de la rapidité dans notre manipulation.

image ecran recherche de message

La recherche de contact n'est pas efficace et Pinterest suggère des messages avec des personnes qui n'ont pas Pinterest

image selection de conversation de groupe

La selection d'une personne pour une conversation de groupe est un casse tête car si nous voulons faire une conversation de groupe avec 5 personnes, nous devons remonter a chaque fois pour vois si la personne à bien été sélectionner.

image reglage des conversation

pas de raccourci direct pour pouvoir s'abonner/ désabonner à quelqu'un nous devons allez sur son profil pour pouvoir le faire.

Comparatif avec d'autres services

On s’aperçoit assez rapidement qu’on utilisera pas Pinterest que pour sa messagerie, mais aussi, rapport à d’autres applications qui existent que Pinterest l'a complètement délaissé.

Après l’identification des problèmes nous avons comparés l’utilisation de notre fonctionnalité avec 3 services ayant la même fonction.

Nous avons listé les avantages et les inconvénients. Ce qui nous a permis d’avoir des inspirations pour améliorer notre fonctionnalité et ne pas la dégrader. Pour ma fonctionnalité je me rends compte que la messagerie paraît plus claire et facile à manipuler dans d’autres services et cela malgré que ce ne soit pas une des fonctionnalités principales.

Google Sheets

Réflexion d’amélioration

Mettre le bouton message au même niveau que les autres options pour une mise en main. J’aimerais aussi rendre l’accessibilité à l’envoie de messages plus simple surtout pour les conversations de groupe.

améliorations

images amelioration 1

L'icones des messages n'est pas mis en avant comme les autres fonctionnalité du service, ce qui est dommage car il peut passer inaperçu pour certaine personne.

images amelioration 2

Nouveau message: J’ai enlever le nouveau message et j’ai directement placer un pictogramme en haut à droite de l’écran d’une couleur rouge, pour Pinterest.

images amelioration 3

Optimisation de recherches : On pourra avoir une présélection de personnes à qui on s'est abonné récemment ou à qui nous avons envoyé un message et une optimisation de messages de groupes: Quand on sélectionne une personne elle se placera directement à la barre de recherche, pour savoir qui nous avons sélectionné ou pas.

images amelioration 4

Option: Dans les réglages de messages nous aurions la possibilité de s’abonner ou de se désabonner à la personne.

Prototyping

La prochaine étape consistait à réaliser un prototype de l’amélioration effectuer de l’application sur. Je me suis munis des Screenshots de l'application que j'ai fais via mon Iphone.

Mes modifications pour l'application on été fait via Sketch et synchroniser directement sur Invision. Je vous invite à aller tester tout ça.

Conclusions

Rethinking ux à été un exercice enrichissant car on ne pense pas spécialement à certaines choses quand on visite une application ou un site web. Cela nous a permis de se rendre compte de beaucoup de choses et de nous faire évoluer sur notre vision des choses. Grâce à notre expérience quotidienne, les créateurs font évoluer l’application au fur et à mesure.

Le monde du numérique grandit chaque jour et on s’en aperçoit de cette façon car certaines applications n’avaient pas autant de fonctionnalités à leurs début.

Le workshop m’a permis de travailler d’une façon plus organisé et rapide à la fois, mais pas seulement, cela m’a permis de comprendre à quel point c'est important d’avoir une bonne cohésion de groupe.